1 En quoi consiste la technique FUE de greffe de cheveux ?
C’est la technique la plus nouvelle et la plus pratiquée en greffe de cheveux dans le monde. Elle est préférée par les meilleurs médecins dans le monde à cause des bons résultats et les risques minimes. Apres l’invention de la technique FUE, les médecins ne pratiquent plus la méthode FUT (Strip). En fonction du nombre des greffons l’intervention peut durer de 5 à 8 heures, coupée de brèves pauses. L’opération est pratiquée sous anesthésie locale.
2 Quelle est la meilleure technique FUE ?
Aujourd’hui chaque médecin déclare qu’il pratique la meilleure des techniques dans son domaine. Dans un but marketing, pas mal de cliniques et de médecins changent le nom d’une seule et même technique pour afficher qu’ils pratiquent quelque chose de nouveau et diffèrent. Chez TURHAIR nous pratiquons la plus nouvelle technique FUE.
3Y a-t-il des risques lors de la greffe de cheveux ?
La greffe de cheveux est une sorte d’opération où il y a très peu de risques par rapport à d’autres opérations. L’application d’une anesthésie locale réduit considérablement les risques. Mais ça ne signifie pas que l’opération peut être exécutée par des techniciens seulement, car il peut y avoir des complications au cours de l’intervention qui exigent la présence et le contrôle de médecin, telles qu’une brusque élévation de la pression artérielle, des problèmes cardiaques, un choc allergique etc. Mais aussi, c’est de la médecine esthétique qui exige de l’expérience et du professionnalisme.
4Est-ce que l’opération peut être pratiquée seulement par des techniciens, des infirmières, des membres du personnel hospitalier et autres personnes ?
Bien sûr que non. C’est un fait que la Turquie détient la première place au monde en matière de greffe de cheveux grâce aux bons résultats, aux médecins expérimentés et au bon niveau du service. C’est un marché vaste et plusieurs personnes y se sont dirigées mais sans répondre aux exigences requises et en affirmant qu’il n’y a pas besoin de médecin pour la greffe de cheveux. Il y a aussi des médecins qui font seulement des examens et des consultations, mais sans participer aux interventions, dans le seul but d’avoir un plus grand nombre de patients. N’oubliez pas que vous prenez un grand risque si vous vous soumettez à une opération sans médecin. La greffe de cheveux est une sorte d’opération. Comme tout autre opération elle exige aussi un médecin. Malheureusement, il y a en Turquie plusieurs cliniques et hôpitaux où les interventions sont exécutées dans l’absence de médecin. Pour attirer les patients, ils emploient de différents appâts comme des prix bas, luxueux cliniques/hôpitaux/hôtels, 100% de garantie à vie et pour vous rassurer ils essaient de vous convaincre que ce n’est qu’une procédure cosmétique sans risques et effets secondaires. Mais en cas de problèmes vous ne trouverez pas à qui s’adresser. Soyez donc vigilants lors du choix que vous allez faire.
5Qu’est-ce que je dois faire avant l’opération ?
Avant l’opération il est nécessaire :
• Pendant les 3 jours précédant l’intervention vous ne devez pas prendre des vitamines, de l’aspirine, d’alcool et toute sorte d’antiagrégants (ils empêchent la coagulation du sang).
• Vous devez obligatoirement prévenir le médecin si vous avez des allergies ou autres soucis de santé comme le diabète, des problèmes cardiaques ou de pression artérielle.
• Il est conseillé de prendre un repas léger 1 heure avant la procédure.
• Il est conseillé de porter des vêtements qui peuvent être enlevés facilement.
• Les cheveux doivent être lavés, mais sans être coupés ou rasés.
• Si vous êtes un fumeur, il est important d’arrêter les cigarettes au moins une semaine avant l’intervention. Le tabagisme empêche l’afflux du sang vers la peau de la tête et peut ralentir le procès de rétablissement.
6Pourquoi le résultat de chaque ’un est diffèrent après une greffe de cheveux ?
Chaque personne possède un organisme diffèrent et c’est la raison pour laquelle chaque ‘un obtiendra des résultats différents. Ça dépend de l’expérience du médecin et de l’équipe, de la zone-donneur (la partie arrière de la tête), de la densité des cheveux disponibles, du type et de la structure du cheveu, du type du cuir chevelu, des gènes. Le mode de vie a un impact sur le rétablissement et le résultat de la procédure. Evitez l’alcool, le tabac, les stéroïdes et les situations stressantes et suivez soigneusement toutes les recommandations du médecin. Voilà pourquoi on obtient en résultat de chevelure dense chez certaines personnes et plus parsemée chez d’autres ; les uns sont satisfaits, les autres non. Chez TURHAIR nous travaillons pour vous et faisons tout ce qui est en notre pouvoir et de la meilleure façon, afin que vous soyez satisfaits et obtiendriez le résultat voulu.
7 Est-ce que chaque individu est apte à subir cette procédure ?
Hélas, chaque ‘un n’est pas un bon candidat pour la procédure. Ça dépends de la zone-donneur (la partie arrière de la tête) et de l’ampleur de la zone problématique. L’intervention n’est pas recommandée lors des maladies suivantes : Diabète, Hypertonie, Problèmes cardiaques ou de la glande thyroïde, Hépatite, VIH positif, d’autres maladies infectieuses et graves et Dermatite (très important). C’est déconseillé aux personnes de moins de 20 ans et de plus de 60 ans.
8Peut-on prendre des greffons d’autres parties du corps ?
Nous ne recommandons pas la prise de greffons d’autres parties de corps, à part la tête. La technique Body Hair Transplantation (BHT) e relativement nouvelle et consiste à prendre des griffons dans la zone du torse, de l’estomac, du visage et les implanter principalement dans les zone des sourcils et la barbe. Le point faible de ce type de procédure c’est que les poils sur le corps sont d’une qualité inférieure à celle des cheveux provenant du cuir chevelu. Cela est dû au fait que la structure des cheveux crâniens est différente de celle des poils du corps. Le degré de compatibilité est important pour le bon résultat, mais les cheveux crâniens et les poils du corps ne sont pas compatibles. Le pourcentage des procédures réussies de greffe de cheveux avec des greffons de poils du corps est plus petit que celui des greffes avec des cheveux des zones-donneur du cuir chevelu.
9Y a-t-il une garantie des résultats de 100% ?
Dans le domaine des soins médicaux il n’existe pas une garantie de 100% pour n’importe quelle opération. Chez TURHAIR nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir et de la meilleure façon, afin que vous soyez satisfaits et obtiendriez le résultat voulu. Si vous avez des problèmes, nous sommes ici pour vous et nous allons vous aider pour tout un problème.
10Il y a-t-il une douleur au cours de l’opération ?
L’opération n’est pas douloureuse, vous pouvez ressentir une douleur lors de l’anesthésie locale, mais c’est individuel.
11Etapes de la procédure FUE
L’opération FUE a 3 étapes : Prise de greffons de la zone-donneur. Création de canaux dans lesquels vont être implantés les greffons (étape très importante). Réalisation de la greffe.
12 Il y aurait-il une chute des cheveux greffés ?
Les cheveux greffés restent pour la vie. Chez les patients plus jeunes, il peut y avoir une chute des cheveux disponibles et il ne faut pas croire à tort que ce sont des cheveux greffés qui chutent.
13 Qu’est-ce que je dois faire pour avoir un bon résultat ?
Le plus important est de suivre scrupuleusement les instructions du médecin. On va vous donner une fiche d’information que vous devez lire attentivement et prendre en considération toutes les recommandations. Si vous avez des questions - posez les, pour que tout vous soit clair et que vous soyez bien informé. Le plus important est de prendre soin de vous-même de point de vue physique et psychique. Il faut prendre votre patience en mains en attendant le résultat final, qui se manifeste après 12 à 18 mois dans certains cas. Soyez positifs, car c’est inutile de prendre le rôle de docteur et de faire des conclusions négatives chaque jour, avant d’avoir vu le résultat final. N’oubliez pas que le résultat de la greffe de cheveux demande un certain temps et qu’il faut être bien patient. Sachez qu’on va vous aider s’il y a un problème.
14 Pourquoi j’aurai besoin de 2 séances de greffe de cheveux ?
Nous appliquons le principe d’implantation d’un nombre maximum de greffons. Dans certains cas, lorsque la zone à problème est large mais la zone-donneur ne permet pas la prise d’une grosse quantité de greffons en une seule fois, alors vous aurez besoin d’une 2-eme séance. Il faudra attendre le rétablissement complet du cuir chevelu dans la zone-donneur, avant de procéder à la 2-eme séance (après 10-12 mois).
15 En quoi consiste la technique DHI ?
Cette technique est élaborée par les asiatiques et donne des résultats seulement chez la race asiatique à cause de la structure et le type des cheveux. Chez les autres races on n’obtient pas de bons résultats – on peut greffer de petites quantités de cheveux et avec une faible densité.
16 Est-ce que la zone-donneur va se rétablir après l’opération de greffe de cheveux ?
La greffe de cheveux est une sorte d’opération et représente une répartition des cheveux disponibles. De nouveaux cheveux ne vont pas pousser à la place des follicules de cheveux prises pour le greffon. C’est pourquoi on fait l’extraction d’une façon bien précise et jusqu’à un certain nombre de cheveux, afin de ne pas démunir la zone-donneur (partie arrière de la tête). C’est individuel, mais le rétablissement du cuir se fait en 1 à 3 mois et la rougeur disparait. On vous conseille de ne pas vous faire une coupe de cheveux courte.
17 Est-ce que j’aurai des cicatrices et dans combien de temps les plaies et la rougeur vont disparaitre ?
Comme pour toute une opération, vous aurez une periode de convalescence. Vous n’aurez pas de cicatrices. Dans la zone-donneur la chevelure restera plus parsemée qu’avant. Il est préférable de ne pas vous faire une coupe de cheveux trop courte. Le rétablissement du cuir se fait en 1 à 3 mois et la rougeur disparait. Soyez positifs, car c’est inutile de prendre le rôle de docteur et de faire des conclusions négatives chaque jour, avant d’avoir vu le résultat final. N’oubliez pas que le résultat de la greffe de cheveux demande un certain temps et qu’il faut être bien patient. Sachez qu’on va vous aider s’il y a un problème.
18 Est-ce que je peux couper très court mes cheveux après l’opération ?
L’objectif d’une greffe de cheveux FUE est d’avoir des cheveux. Si vous voulez vous faire une coupe de cheveux trop courte, on ne le recommande pas. Il est préférable de maintenir vos cheveux plus longs.
19 Fait-on de greffe de cheveux aux femmes ?
Il est possible de faire une greffe de cheveux aux femmes aussi. Nous avons un certain nombre de patientes avec de bon résultats. La procédure est la même comme pour les hommes.
20 Qu’est-ce que je dois faire après la greffe de cheveux ?
Le jour de l’intervention et le jour suivant vous devez vous reposer. La première nuit vous aurez certaines difficultés avec le sommeil. C’est très important de rester couché sur le dos. Les zones de cheveux greffés ne doivent subir aucun contact. Il est préférable que quelqu’un vous accompagne. Il est bien de vous munir d’un oreiller de route qui soutient le cou, si possible. Après le premier lavage des cheveux, vous pourrez dormir plus confortablement et à l’aise. Vous n’aurez plus des inconvénients dans 7-10 jours après la procédure. Le premier lavage va être fait avec grand soin dans la clinique la deuxième journée après l’opération. On va vous prescrire en complément des médications : des médicaments antibiotiques, analgésiques, anti-inflammatoires, antiseptiques et des produits cosmétiques que vous devrez appliquer pour une certaine periode de temps.
21 Apres la greffe de cheveux
Les cheveux greffés vont pousser dans environ 3-4 mois après l’intervention et le résultat final est attendu après 12-18 mois dans certains cas. Comme les greffons ont été pris dans une zone qui est protégée de la chute, il n’y a pas de risque d’une nouvelle perte de ces cheveux. Il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses pendant les premiers 10-15 jours suivants la procédure. Après guérison complète des zones concernées, les efforts physiques peuvent reprendre. Durant 4 semaines après l’opération, l’exposition directe au soleil et la mise en toutes sorte de situations qui peuvent amener à un traumatisme sont déconseillés. Il faut éviter : saune, solarium, nage et tous les sports où la tête joue un rôle actif. Il ne faut pas utiliser de colorant de cheveux, henné, gels, séchoir et toute sorte de chapeau pour un délai de 45 jours après la greffe.
22 Qu’est que la PRP thérapie ?
PRP (Platelet Rich Plasma) ou plasma riche en thrombocytes est une thérapie sans danger et sans des effets secondaires. Lors de la PRP, on fait une prise de sang du patient qui va être centrifugé dans un appareil spécial pour séparer le plasma de l’autre matière sanguine. C’est justement le plasma, riche en facteurs de guérison des tissus, qui est injecté dans la peau du cuir chevelu du patient. Il est recommandé d’appliquer la PRP thérapie après une procédure de greffe de cheveux. Elle va stimuler le développement des cheveux greffés et la convalescence des zones concernées. Tous nos patients profitent de la PRP thérapie tout de suite après l’intervention.
23 En vue de la situation, le voyage à Istanbul cache-il un risque ?
La situation actuelle est déjà très délicate dans le monde entier et les risques sont partout les mêmes. Istanbul est une grande ville avec environ 20 millions d’habitants, il y a beaucoup de gens de nationalités différentes qui visitent chaque jour la ville sans problème. Les media jouent un rôle important en dramatisant tout ce qui se passe. S’il faut faire une comparaison, les risques sont les mêmes que dans d’autres pays comme France, Allemagne, Belgique, Angleterre, Russie.
24Pourquoi faire une greffe de cheveux en Turquie ?
La Turquie tient la première place dans le monde en greffe de cheveux et en nombre de patients étrangers. Les raisons : bons résultats, médecins expérimentés, bon niveau de service, prix abordables.
25A quoi je dois faire attention pour choisir la bonne clinique de greffe de cheveux ?
Avant tout, vous devez bien vous renseigner sur la clinique, le médecin et l’équipe, leurs expérience et professionnalisme, qualité du travail, résultats obtenus, recommandations. Renseignez-vous si c’est le médecin qui pratique les opérations, il y a-t-il en fait un docteur ou ce sont des personnes qui se font passer pour docteurs. Ne vous fiez pas uniquement aux informations sur internet parce qu’il y a de fausses opinions et commentaires. Soyez vigilent par rapport aux commissionnaires qui se font passer pour représentants de cliniques ou de docteurs. Ils prétendent qu’ils veulent vous aider, qu’ils aient des relations et parlent la langue Turque, mais ça ne va pas dire du tout qu’ils sont compétents en la matière et que leurs informations sont correctes. Ces personnes de disposent pas de l’information requise ou bien ils vous donnent des renseignements trompeurs. Leur seul objectif est de prendre votre argent et vous n’aurez aucune personne à laquelle vous pourrez vous adresser à propos des conséquences et des problèmes suite à l’opération. Nous avons exactement les mêmes patients-victimes qui viennent chez nous pour des corrections.
26Pourquoi TURHAIR ?
Chez TURHAIR nous sommes hautement spécialisés dans le domaine de la greffe de cheveux. Nos médecins et équipes sont des professionnels bien expérimentés. Nous pratiquons les techniques les plus nouvelles dans le domaine de greffe de cheveux (FUE méthode). Nous sommes à disposition toute la journée, au téléphone ou par e-mail, avant et après la procédure de greffe de cheveux. Nous répondons directement à toutes les questions posées par nos patients, en envoyant au préalable les questions et les réponses à un médecin pour évaluation. Toutes les procédures sont exécutées dans notre clinique à Istanbul. Le Dr Demir est médecin agréé de l’organisation ISHRS и FUE EUROPE – une organisation dont font partie uniquement les meilleurs médecins du monde en greffe de cheveux.